Un solide ionique est constitué de cations et d’anions régulièrement disposés dans l’espace. Il est électriquement neutre. Dans ce type de structure, chaque ion de charge \(q_\mathrm{A}\) est entouré d’ions de charge \(q_\mathrm{B}\) de signe opposé.
La cohésion du solide est assurée par l’interaction électrostatique attractive entre ces ions, décrite par la loi de Coulomb :
`F=\frac{1}{4\pi\varepsilon_0}\times\frac{| q_"A"\times q_"B"|}{r^2}` avec :
Ces liaisons confèrent aux cristaux ioniques une grande stabilité, car elles sont relativement difficiles à casser. Par exemple, l'énergie de liaison dans le cristal ionique `"NaCl"` est de l'ordre de `770" kJ"\cdot"mol"^-1`.
En conséquence, les températures de changement d'états des solides ioniques sont en général très élevées (\(T_\text {f}\text {(MgC}\ell_2) = 712\ \text{°C}\), \(T_\text {f}\text {(NaBr)} = 747\ \text{°C}\), \(T_\text {f}\text {(NaC}\ell) = 801\ \text{°C}\), \(T_\text {f}\text {(BaC}\ell_2) = 960\ \text{°C}\)).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 